Mémoire de Isabelle PASQUIER
Soutenu juin 2010
 
  La Voix des Maux

Mention
Bien

 
Résumé

« La Voix des Maux » est un projet très spécifique de musicothérapie puisqu’il s’inscrit dans une démarche active de groupe utilisant l’improvisation vocale et destiné à des femmes atteintes de cancer, principalement de cancer du sein, que j’ai pris en charge dans le cadre d’ « Etincelle », une association qui leur est dédiée.
Le défi de « La Voix des Maux » est de proposer un cadre permettant d’ouvrir un espace de jeu, de partage, d’écoute et de verbalisation. Ces femmes, blessées dans leur identité féminine, sont invitées à se mettre en contact avec leur corps et leurs émotions. Grâce au jeu libre introduit en séance, elles expérimentent leur capacité créatrice qui au moyen du groupe et des improvisations vocales leur permettent d’engager un processus thérapeutique.

Le rôle du thérapeute sera alors d’écouter ce qui se projette dans le jeu, dans les productions vocales et dans les échanges qui suivent.

Il devra aussi aider le groupe ou les individus à sortir de l’illusion groupale pour accéder à des étapes plus structurantes.

 Enfin, il devra veiller à la création d’un espace « transitionnel », indispensable au développement des aspects créatifs du jeu afin qu’il délivre ses capacités de transformation et de symbolisation.
 

 
 
 

© Tous droits réservés 2002/2008 - - www.centre-musicotherapie.com